Mon DÉFI FOU : 24 articles sur le dessin et l'impression 3D d'objets

Publiés sur ce site chaque semaine.
Publiés sur ce site chaque semaine.

Le meilleur moyen de réussir c’est toujours d’essayer encore une fois.
Thomas Edison

Bonjour, moi c’est Renaud. Depuis 2013 j’ai conçu et fabriqué une dizaine de machines pilotées par ordinateur. Des machines de découpe par fil chaud du polystyrène et des fraiseuses, pour les amateurs et autres modélistes.
Je fabrique et commercialise d'ailleurs toujours les kits de la MC4X. Renaud Iltis regarde l'avenir :-)

Le dessin 3D, un outil incroyable!

Mes machines sont constituées de nombreuses pièces interconnectées. Pour les concevoir, il m’a fallu inventer et dessiner chaque pièce nouvelle. J'ai dû représenter en plus toutes les pièces standards, de la moindre vis au moindre écrou.
C’est un énorme travail que je n’aurais jamais pu mener à bien sans mon arme secrète : la conception 3D. Pour cela j’utilise le logiciel gratuit SketchUp (SU pour les intimes 😉).
Pour l’anecdote, j’ai découvert ce logiciel en 2006 alors qu’il venait juste d’être racheté par Google. Il me fallait réaliser les plans d’une terrasse sur pilotis tarabiscotée lors de la rénovation de notre maison à l’Île de La Réunion.
Un plan 2D était tout simplement impossible : rien n’était d’équerre, la terrasse était courbe et il y avait en plus un escalier qui tournait.
La structure étant en profilés acier soudés il fallait impérativement des plans précis pour les découpes et pour faire comprendre le positionnement au soudeur. Un dessin en 3D s’imposait !
SketchUp m’a permis de réaliser ces plans en moins d’une semaine, alors même que je débutais sur le logiciel. C’étaient mes premiers pas. J’avais appris tout seul et avec une connexion internet toute pourrie. La mise en page était moche. Mais en vrai, c’était la classe internationale 😋 !
La rénovation fut un succès en grande partie grâce à cette terrasse magnifique. Cela nous a permis de vendre facilement la maison quand nous avons voulu déménager. Merci la 3D, merci SketchUp !
En 2013 j’ai choisi de quitter l’enseignement pour devenir artisan fabricant de machines.
De formation d’ingénieur, la partie conception m’intéressait tout particulièrement et je voulais dessiner entièrement mes machines. Je me suis alors tourné vers le logiciel qui m’avait déjà si bien servi, et j’ai appris à m’en servir de mieux en mieux au fur et à mesure des années. La conception 3D de la MC4X, découpeuse CNC par fil chaud Ci-dessus un aperçu de la conception de la MC4X, machine CNC de découpe par fil chaud.

Le passage à l’impression 3D

Les premières années de ma nouvelle vie professionnelle furent une course contre la montre. Je limitais mes apprentissages en 3D au strict minimum pour avancer et faire démarrer mon activité. Mes pièces étant en contreplaqué ou en tôle, ce qui fait qu’il n’y avait pas vraiment de difficulté de dessin. SketchUp m’était par contre essentiel pour assembler virtuellement mes machines et éviter de trop nombreux prototypes.
Puis vint enfin un temps où je pus me poser et m’amuser pour la première fois avec l’impression 3D. Et là, ce fut une autre paire de manches. Ce procédé offre une liberté de conception dingue mais en contrepartie il faut être bon en dessin 3D pour en tirer la quintessence.
Je suis alors retourné sur les bancs virtuels de l’école pour affiner ma pratique. Fusion de solides, réalisation d’arrondis, surfaces courbes... j’ai élargi mon répertoire jusqu’à être capable de faire une formation sur le sujet ! (d’ailleurs toujours disponible). Schéma de principe de la formation à la 3D pour la Fabrication Numérique CNC

La pratique délibérée

Aujourd’hui, je ressens le besoin de devenir encore plus efficace dans mon utilisation de SU. Je suis un (très?) bon concepteur 3D, mais je ne suis pas assez rapide à mon goût.
En 3D, et quel que soit le logiciel, on a souvent plusieurs façons d’obtenir un même résultat. Il y en a cependant souvent une qui est plus rapide et qui permet d’obtenir un modèle plus propre, sans erreur de dessin. Je veux qu’il devienne naturel pour moi d’emprunter ce chemin.
Pour cela, une méthode a fait ses preuves : la pratique délibérée. Il s’agit de s’entraîner de façon rigoureuse pour augmenter ses compétences dans une pratique donnée (musique, sport, 3D…).
Selon Anders Ericsson - un psychologue suédois - les points clés de ce type d’entraînement sont les suivants :
  • Se motiver (pour ne pas abandonner)
  • Établir des buts spécifiques, mais réalistes et atteignables (si possible progressifs)
  • Sortir de sa zone de confort (tout en restant dans une zone accessible)
  • Être mentalement intense (et pas nécessairement plaisant)
  • Avoir des indicateurs permettant de se situer, de savoir si on progresse (ou pas)
  • De s'accorder des temps de répit (pour récupérer de la pratique intense)
Pour arriver à cocher ces 6 cases, j’ai décidé de me lancer un défi !

Mon projet

Mon projet est donc de m’engager publiquement vis à vis de vous, mes lecteurs et auditeurs, à publier pendant les 24 prochaines semaines un article sur le dessin 3D ou l'impression 3D appliqués à la réaliation d'objets fonctionnels !
Vous vous demandez peut-être pourquoi le faire ainsi ? Publiquement ? Sous forme de défi ?
La raison se trouve dans le premier point d’Ericsson : la motivation ! J’ai toujours essayé d’être un homme de parole, c’est dans mon ADN. L’engagement que je prends vis à vis de vous sera le meilleur des ardillons pour m’éviter la procrastination.
Et puis j’aime bien me challenger de temps en temps. Et je pense que tenir le défi sans décapsuler ?? tout en maintenant toutes mes autres activités essentielles ne sera pas une mince affaire. Mais c’est jouable, chaud, mais jouable.
Et puis, au-delà d’apprendre, j’aime partager mes connaissances et coups de coeur. Enthousiaste de la première heure avec SketchUp, ça me fera très plaisir de vous inciter à tester ce logiciel performant et amusant. J’ai d’ailleurs sur ce site une formation gratuite qui vous expliquera comment modéliser votre premier projet.

Les articles

Voici une liste provisoire d'articles qui sont un mix de mes idées et de celles que vous m'avez suggérées. Elle est susceptible de changer en fonction de mes découvertes, de vos besoins, et de mon inspiration.
Que pensez-vous de ce défi? Dites-le moi dans les commentaires en bas de page et s'il reste des cases vides, faites-moi des suggestions pour compléter ma liste avec vos idées!
Les articles déjà réalisés sont soulignés. En cliquant sur le lien, vous accédez à l'article ou à la vidéo correspondants.
Défi 24 articles sur la 3D en 24 semaines
Thème Description
Tutoriels Dessin 3D Crochet pour serviette
Axe de dévidoir à scotch
Module pour parcours de bille Gravitrax
Fixation de cordelettes sur rack à surf
Support mural pour smartphone surnuméraire
Charnière en plastique
Pièce de bonde de douche
Douille glissante plastique de type LM8UU
Boomerang
Poignée pour trombone de bureau pour réparer une fermeture éclair
Projets et fichiers Connecteurs pour séparateurs de tiroir IKEA
Cales et roues pour séchoir pliant
Kit de pièces de jonctions permettant de fabriquer une caisse à outils
Support de servomoteur
Capot moteur de Pilatus RC
16
17
18
Impression 3D Le Guide Ultime de Paramétrage pour l'Impression 3D - #1
Le Guide Ultime de Paramétrage pour l'Impression 3D - #2
Le Guide Ultime de Paramétrage pour l'Impression 3D - #3
Comment corriger le plateau bombé de mon imprimante 3D ?
23
24
Je ne fais pas de classement de parution, ce sera la surprise chaque semaine pour vous.
Mon défi 24 articles en 24 semaines démarre officiellement le 14 avril. Rendez-vous le jeudi 16 ou le vendredi 17 pour le premier article !
Pour être tenu informé par mail de la sortie de chaque article, je vous invite à me laisser votre email en cliquant sur le bouton ci-dessous.
À très bientôt,
Renaud.