Comment corriger le phénomène de pied d'éléphant en impression 3D

Exemple : conception 3D d'un crochet à serviette
Exemple : conception 3D d'un crochet à serviette

#défi24objets
Le dessin de pièces pour l'impression 3D doit obéir à certaines règles pour obtenir un résultat satisfaisant.
Prendre en compte le procédé de fabrication dès la modélisation 3D permet de ne pas avoir de défauts dans la pièce finale.
Je profite des articles de mon Défi 24 objets en 24 semaines pour vous présenter les éléments auxquels il faut prendre garde et vous montrer des exemples dans SketchUp, mon logiciel de conception 3D favori.
La première pièce de mon défi est relativement simple (commençont doucement!). Il s'agit d'un crochet à fixer au mur ou dans un meuble pour suspendre une serviette ou un torchon.
Cette pièce me donne l'occasion de vous montrer comment traiter un défaut de forme connu sous l'appelation de "pied d'éléphant". Un éléphant à colorier!

Explication du défaut appelé "pied d'éléphant"

L'adhérence de la première couche est un élément fondamental de la réussite de l'impression 3D sur une imprimante par dépôt de filament fondu.
Les couches suivantes reposant sur cette première couche et "tirant" dessus lors du refroidissement (rétractation de la matière), elles peuvent la décoler si elle n'est pas suffisamment adhérente. Dans ce cas, l'impression peut rapidement partir en sucette !
Pour garantir cette adhérence, la première couche est systématiquement un peu "écrasée" sur le plateau. C'est-à-dire qu'on demande au logiciel de descendre un peu plus la buse qui expulse le filament fondu, pour s'assurer que le plastique adhérera partout, même si le plateau présente des défauts locaux de planéité.
De ce fait, la première couche sera plus large que la largeur théoriquement prévue dans le logiciel, ce qui entraîne deux conséquences :
  1. Cela crée une arête vive sur la pièce finie au niveau de la face qui était en contact avec le plateau (le bed) de l'imprimante
  2. La géométrie de surface de cette première couche étant différente de la géométrie prévue, le défaut peut se propager à quelques autres couches, au-dessus de la première. Cela rend la pièce plus large à sa base - comme un pied d'éléphant - d'où l'appellation de ce défaut.
Ces deux effets sont visibles sur la photo ci-dessous, notamment sur la gauche. Détail du défaut pate d'éléphant sur une pièce imprimée en 3D
Pour faire disparaître ce défaut, le mieux est d'agir à deux niveaux :
  • tout d'abord lors du dessin 3D,
  • ensuite, dans le logiciel d'impression

Correction du défaut lors de la conception 3D

Le dessin 3D permet de minimiser visuellement l'effet "pate d'éléphant", c'est-à-dire la transmission du défaut aux couches supérieures. Pour cela il suffit de faire un chanfrein sur tout le tour de la surface en contact avec le plateau de l'imprimante.
Attention, il s'agit bien d'un chanfrein (pente à 45°) et pas d'un congé (arrondi), c'est essentiel à la réussite d'une pièce de qualité. J'expliquerai le pourquoi de cette distinction dans un article ultérieur.
Je vous montre dans la vidéo ci-dessous la création du crochet et la réalisation du chanfrein bas, suivi par son symétrique haut (pour d'évidentes raisons esthétiques).

Correction du défaut lors de l'impression 3D

Les logiciels moderne de pilotage des imprimantes 3D disposent d'un paramètre permettant de contracter le contour de la première couche. Cela permet d'éviter l'apparition d'une arête vive au niveau de la face en contact avec le plateau.
Ci-dessous par exemple ce paramètre dans le logiciel Prusa-Slicer.
Remarque : pour voir apparaître le paramètre, il faut se mettre en mode "Avancé" ou en mode "Expert" (boutons en haut à droite). Fenêtre de paramétrage de compensation de l'effet pied d'éléphant dans Prusa Slicer
Voici le résultat sur le plateau, juste après impression : Le crochet sur le plateau de l'imprimante Tevo Tornado
On distingue sur la photo ci-dessous l'arête de la première couche (flèche rouge), qui est quasiment imperceptible grâce aux deux corrections effectuées (le chanfrein à la conception et le réglage dans le logiciel). Le crochet imprimé La flèche verte montre ce qu'on appelle un "bridge" (ou "pont" en bon français), qui est une notion qui sera l'occasion d'un autre article!
TÉLÉCHARGEMENT :
Si vous voulez examiner le fichier SketchUp et le fichier STL, voici le lien vers l'archive ZIP.

Et voici le crochet en action : Le crochet fixé sur un meuble, avec une serviette suspendue.
A vous de jouer ! Comment ?
Et ensuite, en essayant de reproduire le crochet dans SketchUp.
Même si vous êtes débutant, vous aurez tout ce qu'il faut pour cela une fois que vous aurez suivi la formation gratuite de 8 vidéos accesible en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Cet article pourrait vous intéresser : Visière anti-postillons contre le Covid-19

À bientôt,
Renaud.