Réparation d'un Dévidoir à Scotch

L'impression 3D contre l'obsolescence !
L'impression 3D contre l'obsolescence !

La conception et l'impression 3D de pièces fonctionnelles sont des outils parfaits pour tous ceux qui veulent réparer les objets plutôt que de les jeter ou de les remplacer.

Lutter contre l'obsolescence, programmée ou non

Pris comme tous dans la tourmente de la société de consommation, je trouve extrêmement gratifiant de lutter - au moins un petit peu - contre ce phénomène et de réussir à réparer et faire durer les choses de la vie courante.
Il y a d'ailleurs une prise de conscience de pas mal de monde sur ces problèmes. Le vendeur d'électroménager Boulanger a même créé le site Happy3d pour tenter de centraliser un maximum de fichiers permettant de réparer des appareils.
Je dis "tenter" parce qu'au vu du nombre quasi-infini de références et de pièces qui existent, il est bien plus rapide de dessiner soi-même sa pièce que de partir à sa recherche !
Bon, pour cela il faut savoir dessiner en 3D me direz-vous, mais c'est bien l'objet de ce site que de vous aider dans cette démarche, et vous pouvez déjà commencer (si vous ne l'avez pas déjà fait!) par ma formation gratuite en 8 vidéos.
Dans le présent article - et sa vidéo associée ci-dessous - je vais vous présenter une réparation réalisée en un temps record grâce à mon imprimante 3D 😋.
Merci de partager la vidéo (flèche en haut à droite) 😌
J'ai perdu l'axe de maintien du rouleau de scotch d'un dévidoir à scotch de bureau. L'axe est simplement glissé dans le socle et il s'est échappé lors d'un déménagement entre mon atelier et ma maison à l'occasion du confinement lié au Covid-19. Le dévidoir à scotch sans son axe Impossible de remettre la main dessus !

Conception rapide et impression 3D dans la foulée

Une petite réflexion et un coup de pied à coulisse plus tard (cf. la vidéo ci-dessus), la modélisation a été enclenchée et bouclée en un petit quart d'heure. (J'ai mis toute la conception en direct dans la vidéo du début d'article, c'est dire si c'est rapide.) Vue dans SketchUp de la conception 3D d'un axe de dévidoir à scotch pour l'impression 3D J'ai utilisé PrusaSlicer (basé sur Slic3r) pour la préparation du Gcode. Ce logiciel est gratuit et performant et me permet d'obtenir des pièces avec des dimensions précises après calibrage du filament.
En parlant de calibrage du filament, je vais bientôt réaliser une vidéo et un article sur la question. Pour ne pas le rater, c'est simple, il suffit de vous inscrire pour suivre mon défi de 24 articles en 24 semaines (ce dévidoir à scotch est le 4ème) en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Vous serez ainsi notifié par mail à la sortie de l'article.

Assemblage des deux parties et mise en place : c'est juste parfait !

J'effectue le collage à la SuperGlue gel. C'est rapide et la texture gel permet de ne pas en mettre partout et d'avoir un peu de temps pour ajuster le positionnement des pièces. 20 secondes plus tard, l'axe est prêt à servir.
Ci-dessous la galerie des photos, cliquez sur les vignettes pour agrandir : Le dévidoir sans son axe mais avec son capot Le dévidoir sans son axe mais avec son capot Le dévidoir sans son axe et sans son capot Le dévidoir sans son axe et sans son capot Vue des pièces dans PrusaSlicer Vue des pièces dans PrusaSlicer L'axe collé, prêt à servir L'axe collé, prêt à servir Essai de l'axe à vide Essai de l'axe à vide Essai avec scotch Essai avec scotch La réparation est terminée et très pro La réparation est terminée et très pro
La réparation est parfaitement fonctionnelle, plus même que l'axe initial qu'il fallait enfoncer en force dans le rouleau de scotch, et la couleur orange ajoute un peu de pesp' à l'ensemble.
Et hop, c'est reparti pour quelques années !
Vous aussi vous voulez réaliser vos propres pièces fonctionnelles en impression 3D ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Et bien je vous conseille déjà de suivre ma formation gratuite, en cliquant sur ce gros bouton 😁:

À bientôt,
Renaud.