Organiser l'intérieur d'un tiroir de cuisine avec des rails IKEA

Un exemple concret d'impression 3D fonctionnelle
Un exemple concret d'impression 3D fonctionnelle

L'organisation des tiroirs de cuisine est un vaste sujet. Si vous aussi vous cherchez à rationnaliser l'organisation de vos ustensiles, cet article devrait vous intéresser !
J'ai eu l'occasion d'acheter et monter plusieurs cuisines "aménagées" (= faites de caissons, plans de travail et façades assorties). Et j'ai découvert assez récemment que que l'on trouve des cuisines aménagées d'occasion 😲.

Une cuisine aménagée d'occasion, c'est possible !

C'est mon épouse Tatiana Rabin du blog PandaProductif qui m'a fait découvrir ça. (Soit dit en passant, son site intéressera sûrement votre femme, partagez donc le lien avec elle 😉!)
Nous avions besoin d'améliorer (enfin, "créer" serait plus proche de la vérité) la cuisine d'une maison louée. La maison ne nous appartenant pas, nous ne voulions pas dépenser trop.
Petit tour sur Leboncoin et coup de bol, un couple refaisait un appartement à 5 minutes de chez nous et vendait l'ancienne cuisine - ancienne mais qui avait très peu servi - pour un tarif défiant toute concurrence. Quelques aller-retours plus tard, tous les éléments étaient chez nous. On trouve vraiment de tout sur Leboncoin !
Il m'a bien fallu 15 jours pour reconfigurer toute la plomberie 😖 et installer le tout (avec un nouvel évier et de nouveaux plans de travail), mais quel plaisir au final : Une cuisine aménagée d'occasion qui a de l'allure !
Et savez-vous combien ont coûté l'ensemble des caissons ? 90€ 😲 Not bad, isn't it ?
Fabriquée il y a plus de 20 ans par un cuisiniste français plutôt haut de gamme, ces meubles se sont avérés parfaits pour nos besoins après quelques modifications personnelles. (Vous pouvez deviner sur la photo que le premier meuble bas est en fait un meuble haut que j'ai mis sur pieds.)
Dans un futur article je vous parlerai d'ailleurs d'un hack pour faire des plinthes pas chères. Ce sera l'occasion de concevoir et imprimer en 3D un nouveau système pour mieux les fixer et finir proprement les extrémités.
Cela fera partie de mon Défi 24 objets en 3D en 24 semaines. Je vous invite à le suivre si vous ne faites pas déjà partie des inscrits (laissez votre mail ici pour être notifié à la parution de chaque article ou vidéo).
Une fois la cuisine montée et connectée, il a fallu s'occuper de l'organisation de l'espace de rangement. Et notamment des tiroirs à petits ustensiles longs.

Comment organiser les ustensiles longs dans un tiroir

Si comme nous vous aimez cuisiner, vous avez certainement une belle quantité de couteaux, cuillères en bois, fouets, louches, écumoires, spatules, maryse, et autres pinces à pâtes.
Un tiroir large (60cm) et bas sous le plan de travail est l'emplacement idéal pour les ranger et les avoir rapidement sous la main. Ça tombait bien, j'en avais un disponible juste à côté de la gazinière, le parfait emplacement.
Mais ces outils de cuisine prennent un malin plaisir à se mélanger et à s'emmeler. Pour qu'un tel tiroir conserve son efficacité, il est impératif de le munir de séparateurs permettant de séparer (!) les couteaux des spatules, et les spatules des cuillères en bois, et ainsi de suite.
On peut imaginer différents dispositifs pour ces séparateurs. En y réfléchissant, et en fouillant dans les restes des cuisines que j'ai eu l'occasion de monter, j'ai retrouvé quelques éléments de séparation de la gamme de tiroirs Rationell d'IKEA. Après deux coups de scie et un peu de ponçage, nous disposions de plusieurs U allongés qui faisaient à peu près l'affaire. Le tiroir à ustensiles avec la première organisation à base de séparateurs IKEA
C'était du vite fait pas très bien fini, mais j'avais d'autre urgences sur le feu et cela est resté ainsi... un certain temps !
Mais les différents séparateurs n'étant pas reliés entre eux, ça bougeait, ça se baladait, et ça bloquait parfois les louches et fouets du fond du tiroir.
L'irritation se faisant de plus en plus sentir, il était temps d'agir.

Concevoir en 3D des pièces de liaison et de calage, à imprimer en PLA

Pour ceux qui ne connaissent pas, le PLA (prononcer P.L.A.) est un plastique réalisé à partir d'amidon de maïs. C'est le plastique majoritairement utilisé avec les imprimantes 3D à fusion de filament et le seul que j'utilise pour le moment.
Mon Défi 24 objets en 24 semaines était l'occasion idéale pour améliorer ce tiroir. J'ai donc démonté tous les éléments des séparateurs pour réfléchir à une façon de mieux les agencer et à des pièces imprimées en 3D pour suppléer aux liaisons manquantes et pour mieux caler l'ensemble dans le tiroir (empêcher qu'il ne recule).
Au final, il ne fallait que 2 pièces de liaison en Té et deux cales. J'ai fait un croquis du profil des rails alus des séparateurs Rationell avant d'attaquer la modélisation sur SketchUp, mon logiciel favori pour dessiner en 3D rapidement des pièces fonctionnelles parfaitement imprimables (fichiers en bas de page).
(Cliquez sur les images ci-dessous pour les afficher en plus grand.)
Croquis du profil du rail IKEA Croquis du profil du rail IKEA Aperçu dans SketchUp de la conception des conneteurs pour l'impression 3D Aperçu dans SketchUp de la conception des conneteurs pour l'impression 3D Les connecteurs en fin d'impression 3D sur le plateau de la Tevo Tornado Les connecteurs en fin d'impression 3D sur le plateau de la Tevo Tornado
Si la conception de vos propres pièces pour l'impression 3D vous intéresse, si vous voulez faire comme moi, c'est tout à fait à votre portée.
En plus, c'est amusant et passionnant. Le plus simple est de commencer par suivre la formation gratuite que je vous propose sur ce site. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer tout de suite !

Les pièces que j'ai réalisées pour notre tiroir sont prévues pour se clipser sur les rails et les connecter ou les rallonger. Je les ai peut-être dessinées plus épaisses que nécessaire, mais c'était une première pour moi et ça fait le job tout en étant esthétique : Le séparateur monté avec les pièces imprimées en 3D
L'organisation globale n'a pas changé, mais maintenant le séparateur ne bouge plus et tous les ustensiles restent parfaitement accessibles en un clin d'oeil, notamment ceux du fond : Le tiroir aménagé avec le séparateur modfié et tous les ustensiles
Si la visualisation des fichiers vous intéresse, que ce soit les STL ou les fichiers SketchUp, ils sont disponibles au téléchargement en suivant ce lien.
Un petit bonheur quotidien ce rangement, merci la conception et l'impression 3D 😊!
Renaud.

P.S.:Au niveau rapport qualité-prix, j'étais longtemps un grand fan d'IKEA.
Je suis plus mitigé depuis qu'il ont abandonné leur gamme Faktum au profit de la gamme Metod. La solidité globale des caissons est plus faible, et les tiroirs Maximera n'ont clairement pas la qualité des anciens tiroirs Rationell. D'ailleurs si vous avez une autre marque à me conseiller, dites-le moi en commentaire ci-dessous.