Comment corriger le plateau bombé de mon imprimante 3D ?

Tutoriel complet par TamTam3D.fr
Tutoriel complet par TamTam3D.fr
Le lit chauffant de certaines imprimantes 3D n’est pas plan. Ce défaut concerne notamment certaines imprimantes parmi les modèles CR-10, Tevo Tornado, Alphawise U20, etc. Le bed a un défaut de planéité quand l’imprimante sort du carton. C’est peu visible à l’oeil nu, mais on finit par s’en rendre compte quand on a des problèmes pour faire le levelling du plateau, ou quand la première couche adhère mal sur certaines zones du plateau.
Par exemple si on fait plein de petites pièces, on peut avoir des pièces qui se décollent à certains endroits alors que d’autres tiennent parfaitement. Ou sur une grande pièce on peut avoir des bulles de décollement.
Le défaut le plus courant est que le plateau est bombé, mais il peut aussi avoir localement des cuvettes. Les irrégularités de petite dimension comme les cuvettes font que la correction de niveau par capteur (autoleveling) n’est pas pleinement efficace.
La méthode de correction la plus simple est de poser et fixer une plaque plane sur le bed chauffant.

Choix de la matière et de l’épaisseur de la plaque

La plaque à ajouter peut être constituée :
  • soit d’une plaque de verre découpée sur mesure dans un magasin de bricolage,
  • soit d’un miroir acheté déjà aux bonnes dimensions.
Il ne faut pas prendre une plaque fine (2mm) car elle se déformerait trop et reproduirait les défauts du plateau chauffant de l’imprimante 3D.
Il ne faut pas prendre une plaque trop épaisse (5 ou 6mm) car elle serait trop lourde et cela augmenterait trop l’inertie du plateau. Sa masse risquerait alors de compromettre la précision des mouvements lors des aller-retour.
Utilisez donc une plaque de 3 ou 4mm d’épaisseur, c’est le bon compromis.
On trouve en vente des miroirs de 30cm x 30cm vendus par 4 à moins de 10€ en grande surface de bricolage, au rayon sanitaires, qui conviennent parfaitement. Testez la planéité des 4 miroirs - par exemple avec un réglet métallique - pour choisir celui qui a le moins de défauts. C’est la solution que j’ai retenu pour ma Tevo Tornado.

Préparation du miroir pour une bonne adhérence

Pour optimiser l’adhérence de la première couche lors de l’impression, je vous conseille de dépolir le miroir ou la plaque de verre. Pour cela, il suffit de le poncer avec un papier de verre au corindon (le corindon est plus dur que le verre) ou avec du papier de verre à l’eau (utilisé à sec dans notre cas).
Je vous conseille de prendre un papier ayant entre 240 et 400 grains par cm². Et oui, c’est la signification du chiffre qui est imprimé au dos du papier !
Rayez uniformément toute la surface, puis nettoyez le plateau. Vous pouvez le dégraisser à l’acétone ou à l’essence F par exemple.

Choix du mode de fixation

Le mode de fixation a une grande importance. Tout l’enjeu est de fixer la nouvelle plaque sur le bed sans la déformer. Il faut donc éviter toutes les fixations qui pincent les bords, comme les pinces à dossiers (le fait qu’elles soient fréquemment utilisées ne signifie pas que ce soit pertinent dans le cas d’un plateau bombé). Les pattes de fixation ajoutées sur les vis du plateau de la Tevo Tornado ne sont pas non plus adaptées, pour les mêmes raisons.
Il existe deux possibilités simples et pas chères :
  • le scotch double face
  • le pistolet à colle
Les deux fonctionnent bien, mais le scotch double-face doit être mis entre le plateau chauffant et le miroir, ce qui peut rendre le démontage très difficile. On risque même de casser le miroir ou le bed si on tire par un côté et que le scotch tient trop bien (ce qui est généralement le cas).
Le pistolet à colle ne pose pas ce problème, car on réalise un cordon de colle sur la tranche du miroir. La colle ne se glisse pas entre le lit chauffant et le miroir. C’est lui que je vous recommande, car l’avantage est double :
  • Il n’y a pas de matière intermédiaire entre le lit chauffant et le miroir, ce qui assure une bonne conduction de la chaleur.
  • Le démontage est facile et rapide, il suffit de tirer sur le boudin de colle pour l’enlever sans abîmer l’imprimante ou le miroir. C’est plié en 30 secondes.
Collage du miroir sur le plateau chauffant avec un pistolet à colle La mise en oeuvre est par ailleurs très rapide : 5 minutes pour faire chauffer le pistolet à colle, 1 minute pour faire le collage, et on est prêt à imprimer !

Mise en oeuvre

  1. Faites bien chauffer le pistolet à colle pour que la colle soit bien fluide.
  2. Préparez éventuellement un bâton de colle de rechange si celui qui est dans le pistolet arrive en fin de course.
  3. Posez le miroir (ou la vitre) sur le plateau de l’imprimante, au niveau de la zone utile.
  4. Maintenez doucement le miroir en place tout en formant un cordon de colle sur tout le pourtour.
  5. Laisser refroidir le cordon de colle.
  6. C’est prêt à utiliser !

Utilisation du miroir comme plateau d’impression

Une fois votre miroir installé, contrôlez et ajustez le niveau de votre nouvelle surface d’impression 3D. Faites ensuite une impression de test en PLA avec le plateau à 60°. La première couche doit adhérer sans problème. Pour détacher l’objet, il vaut mieux attendre le refroidissement complet du lit chauffant. L’objet se détache alors tout seul. Pour des pièces un peu critique, il peut être intéressant d’ajouter un coup de laque de maintien type 3Dlac.
Bonnes impressions !
Renaud
Cet article pourrait vous intéresser : Paramètres pour des Impressions 3D Précises et Réussies