Sur ce site, on apprend la fabrication numérique de ses propres objets
"La fabrication numérique, c'est utiliser des machines pilotées par ordinateur pour produire des pièces par ajout ou retrait de matière." - R. Iltis
Les imprimantes 3D et plus généralement les machines de fabrication numérique sont maintenant à ta portée, et tu en trouves plein sur internet.
Mais as-tu remarqué que les vendeurs de machines abordent rarement les compétences à avoir pour les utiliser ?
C'est normal, il est plus facile pour eux de te montrer un modèle téléchargé sur le web pour te faire rêver, et laisser ton imagination faire le reste.
Et d'ailleurs c'est parfois bien pratique de récupérer un fichier plutôt que de le recréer.
Mais il faut prendre conscience des limites de cette technique :
Tu ne vas pas pouvoir fabriquer des projets personnels simplement en téléchargeant des modèles sur le net.
Et il s'écoulera encore quelques années avant que Jarvis ne numérise tes idées 😉!
Pour donner un corps numérique à tes projets - ce qui te permettra de les imprimer en 3D ou de les usiner par CNC - tu dois développer des compétences qui ne courent pas les rues.
Ces compétences, ce sont celles de CONCEPTEUR 3D et de FABRIQUEUR NUMÉRIQUE.
- Passer d'un croquis à un modèle numérique 3D
- Comprendre les types de fichiers et de logiciels
- Exporter les fichiers de fabrication en fonction du procédé utilisé
- Choisir une imprimante 3D, ou autre machine CNC
- Savoir utiliser et régler ta machine et ton logiciel
Est-ce facile à apprendre ? Plus que cela ne l'a jamais été !
Est-ce difficile à apprendre ? Moins que cela ne l'a jamais été 😋.
Tu trouveras sur ce site des tutoriels et informations à ce sujet. J'essaye toujours d'être le plus clair et didactique possible pour que ce soit accessible à tous et à tout âge.
La bonne nouvelle, c'est que certains concepts peuvent être transposés d'un matériel à un autre.
C'est le cas par exemple du dessin 3D de tes projets qui peut donner lieu à des fichiers aussi bien pour l'impression 3D que pour la découpe CNC par fil chaud ou le laser / fraisage.
Grâce à ça, il est aisé de devenir polyvalent en fabrication numérique une fois les bases acquises.
C'est tout ce que je te souhaite, et j'espère y contribuer à l'aide de mes contenus 😀
Allez, c'est parti pour l'égo-trip de toute bonne page À propos :
Mon histoire de bricoleur entrepreneur et modéliste
En terme de métier je suis un ingénieur professeur entrepreneur : Ingénieur en conception mécanique de formation, professeur de maths-sciences pendant 12 ans par choix de vie, puis entrepreneur, toujours par choix de vie.
Voilà, tu sais maintenant d'où viennent mes affinités avec la technologie et la pédagogie 😉.
En 2005, j'enseigne en lycée professionnel à l'Île de La Réunion quand je découvre la découpe CNC des polystyrènes par fil chaud.
Je suis scotché pendant des semaines devant ce monde incroyable qui s'ouvre à moi (à la vitesse d'un vieux modem 56ko ...gniiii...vriiiiii...gniiiii.... 😬). Je potasse tout ce que je trouve pour enfin franchir le pas et construire ma première machine pilotée par ordinateur !
Mes premières fabrications sont liées à l'aéromodélisme que je pratique alors depuis peu.
Aimant autant partager mes connaissances qu'apprendre des autres, je commence à aider les fabriqueurs de tous horizons par le biais de la liste de discussion qui m'avait accueilli à mes débuts. Je reprends le flambeau en quelque sorte.
Très vite, je me rends compte que je répète souvent les mêmes choses.
J'apprends alors la réalisation de sites Internet pour créer des tutoriels et articles durables. J'en réaliserai plusieurs, au fur et à mesure de mes déménagements, de mes changements de fournisseur internet, et de mes projets de vie.
C'est la magie du web, qui connecte des voix et des oreilles à travers la planète.
Les bannières de tous mes sites entre 2005 et 2012 :
En 2012 je démissionne de l'Éducation Nationale pour monter mon entreprise dédiée à la fabrication de kits de machines CNC de découpe des polystyrènes par fil chaud.
Ma première machine voit le jour en 2013. C'est la naissance de mon activité CncFab actuelle que vous trouverez sur le site du même nom.
Qui a dit qu'il ne fallait pas faire son métier de sa passion?
Moi ça me rend heureux au quotidien, et ça me permet de vivre avec une liberté d'horaires incroyable, et d'être présent à tout moment auprès de ma femme et de mes deux filles.
Ce n'est pas le travail qui manque, mais c'est un travail que j'ai choisi de faire et qui me passionne !
Retour à l'enseignement... en ligne !
La mise en route de mon activité professionnelle m'a pris plusieurs années durant lesquelles j'ai été moins présent pour aider en direct mes amis d'internet.
Mais la passion pour la transmission des compétences et savoir-faires était toujours là. Alors, tout en continuant CncFab, je suis devenu un prof 3.0 qui te propose des contenus en ligne dans lesquels tu peux choisir ce qui correspond à ta problématique, et glisser à vitesse x2 sur le reste.
Ma chaîne YouTube, complément indispensable de mes sites TamTam3D et CncFab :
Tout en développant ma présence sur YouTube, j'ai commencé à produire des formations en ligne pour apprendre aux bricoleurs à créer leurs fichiers.
La formation en ligne, c'est magique : plus besoin d'user ses fonds de culotte sur une chaise froide dès 8h dans l'obscurité de l'hiver (ça te rappelle quelque chose ?).
La terrasse d'un café au bord de mer, un fauteuil confortable dans ton salon, à midi ou à minuit, c'est désormais toi qui décide quoi, où, et quand tu apprends.
Et si tu as l'occasion d'entrer dans une de mes formations, tu pourras participer à la Communauté TamTam3D qui est un lieu numérique bienveillant d'entraide et de partage de succès.
À moi de te passionner suffisamment pour te donner envie de nous rejoindre 😋!
Le meilleur de TamTam3D
Que veux-tu accomplir tout de suite ?
Dessiner en 3D tes propres pièces fonctionnelles pour l'impression 3D : découvre ma formation gratuite TamTam3D Pour Tous 👌, commence ici.
Imprimer en 3D des pièces parfaites : applique mon Guide Ultime de Paramétrage des Impressions 3D, Chapitre 1, Chapitre 2, puis Chapitre 3.