Concevoir, imprimer en 3D et faire voler un Boomerang

Ma méthode complète et les fichiers du KZ
Ma méthode complète et les fichiers du KZ

L'impression 3D est un mode de fabrication tout à fait adapté pour réaliser rapidement des boomerangs de loisir performants et originaux. C'est d'ailleurs bien plus facile qu'on ne le pense de lancer ET rattraper un boomerang.
En ces temps de distanciation sociale, c'est un super moyen de prendre l'air et de se bouger en respectant les gestes barrière.
La vidéo ci-dessus vous propose un petit tutoriel pour dessiner le KZ, un modèle de boomerang de ma conception. Vous pouvez aussi juste imprimer directement le STL fourni (droitier et gaucher) et faire vos premier lancés dans la journée 😀!
Téléchargez ici le dossier avec les STL prêt à imprimer (pour droitier ou gaucher)...

Conception

Concevoir un boomerang n’est pas très compliqué. Avec un modèle tri ou quadripales, vous êtes quasi assurés d’avoir un modèle qui vole, il faut juste faire attention à ne pas le faire trop épais (quelques millimètres suffisent).
La méthode simple et personnelle que j’applique est la suivante :
  1. Je choisis un profil pour les pales : il suffit de faire un bord d’attaque en quart de cercle, un bord de fuite en biseau épais, et de casser légèrement l’angle au bord d’attaque.
  2. Je choisis une épaisseur maxi, 3mm par exemple.
  3. Je crée une architecture et j’adapte mon profil à cette architecture en conservant toujours l’épaisseur maxi.
  4. Si je veux faire un anneau central, je ne lui mets pas de profil, j’adoucis seulement les angles pour qu’il ne soit pas blessant, pour le KZ j’ai mis deux quart de cercle et j’ai cassé les arêtes vives.
Le boomerang KZ dans SketchUp en version gaucher et droitier

Impression

Il faut adapter la taille de votre boomerang au plateau de votre imprimante. Si votre imprimante a un grand plateau comme la Tévo Tornado, le fichier du KZ que je vous fournis va tenir dessus sans problème. Début de l'impression 3D du boomerang KZ sur Tevo Tornado
Sur un plateau plus petit comme la Prusa I3, il faudra enlever la jupe (ou skirt en anglais) pour gagner de la place et réduire la taille du boomerang pour qu’il rentre pile sur le plateau. Impression du boomerang KZ sur le plateau de l'imprimante 3D Prusa i3
Celui de mon copain Turbi est imprimé ainsi et comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il vole parfaitement bien !
Au niveau du filament, le PLA convient bien. Le boomerang est rigide et pas trop léger. Il faut faire un boomerang résistant, donc j’imprime avec 4 couches pleines dessus et dessous, 4 périmètres, et 25% de remplissage.
Insérer un changement de couleur pendant l’impression donne un effet visuel sympa et permet d’augmenter la visibilité du boomerang. Cela se fait en deux clics dans Prusa Slicer et la procédure de changement de filament est vraiment simple (l'imprimante bipe pour vous indiquer de changer le filament et attend votre validation pour reprendre).
Laissez bien refroidir le plateau à la fin de l'impression pour ne pas déformer le KZ en le décollant.

Le lancé

La gestuelle du lancé est expliquée dans la vidéo en haut de page. Prenez garde d'être sur un espace dégagé (terrain de foot, grand parc, prairie, plage) sans passants.
Voici les paramètres sur lesquels vous pouvez jouer pour modifier le vol :
  • l'angle du lancé par rapport au vent (essayez de l'augmenter/réduire par exemple),
  • l'angle du boomerang par rapport à la verticale,
  • la hauteur du lancé,
  • le coup de poignet,
  • le freinage du boomerang (ajouter des trous ou des élastiques),
  • le poids du boomerang (scotcher des centimes pour lester les pales).

Les boomerangs sur internet

Quelques liens sur lesquels vous trouverez des plans qui peuvent vous donner des idées de formes :
À bientôt !
Renaud
Cet article pourrait vous intéresser : Visière anti-postillons contre le Covid-19