Visière anti-postillons contre le Covid-19

Présentation du design et mise à disposition des fichiers
Présentation du design et mise à disposition des fichiers

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, un grand nombre de makers fabriquent et distribuent des matériels de protection. J'ai fait une vidéo qui détaille ce mouvement incroyable.
L'intro est un peu longue, si vous voulez la passer, vous pouvez aller directement à 5:34. Pour accéder aux liens contenus dans la description de la vidéo, il vous sufit de cliquer sur le titre et elle s'ouvrira dans YouTube.
Partagez dès à présent cette vidéo pour sensibiliser un maximum de monde et aider les makers à protéger les gens!
Ma contribution au mouvement des makers est en deux parties. Tout d'abord la vidéo ci-dessus, et ensuite l'amélioration du design d'une visière anti-postillons pour lutter contre la contagion du Covid-19. Je vous explique ci-dessous mon process de conception et je vous donne les fichiers de la visière finale.
Renaud portant la visière TamTam3D, vu de face

Tentative d'imprimer une visière existante, sans élastique

Comme je l'explique dans la vidéo, j'ai tenté dans un premier temps d'imprimer en PLA un modèle de visière assez rapide à imprimer, et surtout sans élastique, celui-ci. Je trouvais plus logique vis à vis de la désinfection de ne pas mettre d'élastique, et puis ça faisait ça de moins à provisionner.
Ce modèle nécessite de faire 4 trous de diamètre 6mm espacés de 80mm les uns des autres dans un rhodoïd A4 200 microns avec une perforatrice pour les classeurs. J'en ai une très vieille qui fait parfaitement le job. Les rhodoïds ont été achetés sur Amazon. Une première impression a rapidement été réalisée dès que les écrans furent arrivés. Le premier modèle de visière que j'ai essayé
Mais, en essayant la visière je me suis rendu compte qu'elle appuie fortement à l'arrière de mon crâne et que ça me fait rapidement mal. J'avais par ailleur lu sur un forum que cette visière était un peu trop proche du visage pour les soignants.
Je me suis alors mis au travail pour la modifier à l'aide de SketchUp, mon logiciel favori. Bon, en fait je l'ai entièrement redessinée. Itérations de la visière dans SketchUp

Une première nouvelle version

J'ai cherché à faire une version avec les caractéristiques suivantes :
  • Légère
  • Visière bien dégagée du visage
  • Petite languette sur les picos de fixation latéraux pour rabattre un peu les côtés de l'écran (qui a tendance à être trop ouvert à mon goût sur le modèle initial)
  • S'enfile comme des lunettes de sport, avec un serrage léger
  • Un système de crans permet de mettre une bande imprimée en 3D ou un élastique de bureau pour affermir le maintient
Visière TamTam3D anti-postillons vue dans SketchUp
Cette première version fonctionnait, mais avait un certain nombre d'inconvénients :
  • Elle nécessitait une imprimante à grand plateau, impossible de la faire tenir sur une Prusa i3, il fallait une Tornado.
  • Presque une heure de temps d'impression, ce qui est long.
  • Le lien arrière en PLA était trop cassant, donc pas résistant sur le long terme.
Première version de la visière, en PLA, avec le rhodoïd en place
Du coup, je me suis remis au travail! Il me fallait trouver un moyen pour réduire la surface de la visière sur le plateau, tout en ayant un bon maintient autour de la tête, sans que ça appuie sur les tempes ou l'arrières du crâne pour ne pas donner mal à la tête, et sans utiliser d'élastique pour ne pas avoir à provisionner un éléments qui change en fonction des sources.
Bref, un beau casse-tête, et pas mal de recherches, d'essais et de grognements !

Utiliser la solidité du rhodoïd pour faire les rubans

La nuit portant conseil, elle m'a apporté une idée qui a tout débloqué : pourquoi s'embêter à imprimer un bandeau pour l'arrière du crâne alors que j'ai tout un lot de rhodoïds 200 microns, faciles à découper au cutter ou aux ciseaux, facile à perforer, facile à fixer, et hyper solide ?!
Après quelques itérations, la nouvelle version est née. Elle utilise toujours un rhodoïd A4 comme écran, mais aussi des bandes de rhodoïd pour faire un bandeau arrière et un bandeau supérieur. Les bandes font environ 16mm de large, coupées dans la longueur du A4 (donc 297mm de long) et sont percés de plusieurs trous aux extrémités qui permettent de régler le serrage. Vue de profil de Renaud, portant la visière anti-covid TamTam3D Suite à la demande d'un lecteur, j'ai ajouté dans le dossier de téléchargement une version avec les branches un peu allongées pour les grands tours de tête.
TÉLÉCHARGEMENT :
Vous pouvez tester la visière en téléchargeant les fichiers, en cliquant ici. J'ai mis dans l'archive ZIP le fichier SketchUp d'origine et deux fichiers STL, "visiereTT3D-bandeau-rhodoid.stl" pour les tours de tête jusqu'à 58-59cm et "visiereTT3D-bandeau-rhodoid-59.stl" avec les branches allongées de 6mm pour les tours de tête plus importants.

Les côtés de la visière sont rectilignes, ce qui évite l'apparition d'un point de pression sur les tempes : La visière anti Covid-19 TamTam3D finale
La visière peut s'imprimer en deux exemplaires sur un plateau de Prusa i3, et en trois exemplaires sur un plateau de Tornado : Trois visières sur le plateau d'une imprimante 3D Tevo Tornado dans Prusa Slicer

Préparation du rhodoïd et montage

Prendre un rhodoïd A4 200 microns et percer sur son grand côté de 4 trous de 6mm de diamètre, espacés de 80mm. Arrondir aux ciseaux les angles du bord opposé. Clipser le rhodoïd sur le support imprimé en 3D, avec le rhodoïd du côté des petits crochets latéraux (voir la vidéo ci-dessus).
Il faut en plus prévoir deux bandes de rhodoïd de 297mm x 16mm environ. Chaque bande reçoit deux trous à chaque extrémités. Il faut laisser environ 6mm de matière entre l'extrémité du bandeau et le bord du premier trou, et 6mm de matière entre les bords du premier et du deuxième trou.
Clipser les bandes sur les axes de rotation comme sur la photo plus haut (voir la vidéo de montage).
À bientôt,
Renaud.